Jocelyne RABIER

Psychologue clinicienne

Accompagnement des équipes

Formatrice

EMDR

(Eye Movement Desensitization and Reprocessing)

Découverte en 1987 par une psychologue américaine, Francine Shapiro, l’EMDR s’appuie sur la faculté d’auto-guérison du cerveau qui, en temps normal, est capable de « digérer » les événements perturbants. Chez les victimes d’État Stress Post-Traumatique, le système est dépassé : l’événement traumatique se fige et provoque des réactions émotionnelles et physiques à répétition, tel un disque rayé.

En Savoir Plus

THÉRAPIE COMMUNICATION NON VIOLENTE

La communication non violente est, selon son créateur Marshall B. ROSENBERG « Le langage et les interactions qui renforcent notre aptitude à donner avec bienveillance et inspirer aux autres le désir d’en faire autant »
La CNV s’adresse à toute personne, de tout âge, désireuse d’améliorer sa relation avec elle-même et avec les autres.

En Savoir Plus

THÉRAPIE DU STRESS POST TRAUMATIQUE

Ce type de prise en charge est indiqué pour l’accompagnement d’adultes, adolescents et enfants ayant vécu un évènement traumatisant (agression, décès brutal d’un proche, passage à l’acte violent, accident…).

En Savoir Plus

LE BRAINSPOTTING

David Grand, Ph. D., psychanalyste nord-américain, a appris l’« EMDR » chez Francine Shapiro et le « Somatic Experiencing » chez Peter Levine. Grand est un expert en psycho-traumatologie, il a découvert et fondé le « Brainspotting ». « Brain » signifie cerveau et « spotting » (du verbe to spot) apercevoir, repérer, traquer.

En Savoir Plus

STOP AUX VIOLENCES SEXUELLES

Formée à l’accompagnement en thérapie individuelle, en psycho corporel dans le cadre du protocole de soins développé par l’association Stop aux Violences Sexuelles (SVS), et en traumatologie appliquée aux personnes ayant subies des traumas dont les violences sexuelles (EMDR), j’accompagne psychiquement, émotionnellement et corporellement les personnes victimes de violences sexuelles et les personnes auteurs.

En Savoir Plus

THÉRAPIE DE COUPLE

Si la vie de couple est, dans les premiers temps, plutôt fusionnelle (l’autre est tout pour nous), il se peut, qu’avec le temps, la relation se détériore, l’incompréhension s’installe, les objectifs, envies, besoins diffèrent malgré l’amour que peuvent se porter ses membres. Car tout couple aborde à un moment de son histoire une phase conflictuelle, où chacun doit redéfinir sa place : la fusion des débuts ne peut se prolonger sans étouffer les partenaires.

En Savoir Plus

THÉRAPIE FAMILIALE SYSTÉMIQUE

La thérapie familiale systémique est un ensemble d’outils appliqués au système familial en crise ou rencontrant une difficulté dans le cadre de leurs relations familiales et de leurs réseaux sociaux. Elle part du principe que la famille est un système, d’où son nom, dont tous les membres sont interdépendants. Ce système n’est pas figé, il bouge au gré des événements extérieurs et intérieurs à la vie de la famille (naissances, adolescence, divorces, déménagements, maladies, décès…).

En Savoir Plus

PSYCHOGÉNÉALOGIE ET PSYCHODRAME

La psychogénéalogie est l’exploration des liens trans-générationnels dans la famille d’une personne ; elle a un but thérapeutique. En utilisant la psychogénéalogie, j’aide le patient à repérer les ressources et les lignes de forces de sa famille au travers des générations passées.

Le psychodrame est une méthode de psychothérapie, de travail sur soi et de changement. Cette méthode a été inventée par J.L.Moreno, et approfondie par ses successeurs, en particulier Anne Ancelin Schützenberger.

En Savoir Plus

THÉRAPIE ANALYSE TRANSACTIONNELLE

L’Analyse Transactionnelle, issue des psychologies humanistes, est à la fois une théorie de la personnalité, des relations, et une méthode de psychothérapie élaborées par Éric Berne, psychiatre américain. Elle adhère au courant humaniste qui postule la nature fondamentalement positive de l’être humain, sa capacité à faire des choix et à les assumer. Elle part du postulat que « tout être humain est OK ». Ce qui signifie que chacun est en capacité de comprendre, de décider, d’évoluer.

En Savoir Plus

EMDR

(Eye Movement Desensitization and Reprocessing)
Intégration neuro-émotionnelle par les mouvements oculaires

Découverte en 1987 par une psychologue américaine, Francine Shapiro, l’EMDR s’appuie sur la faculté d’auto-guérison du cerveau qui, en temps normal, est capable de « digérer » les événements perturbants. Chez les victimes d’État Stress Post-Traumatique, le système est dépassé : l’événement traumatique se fige et provoque des réactions émotionnelles et physiques à répétition, tel un disque rayé.

En France l’EMDR (popularisée par le docteur David Servan-Schreiber) est reconnue par l’Inserm dès 2004 et recommandée par la Haute Autorité de santé en 2007 comme traitement de choix de l’État de Stress Post-Traumatique.

De son côté, l’Organisation mondiale de la santé a fait valoir, en 2013, que ce type de thérapie aide les patients « à atténuer les souvenirs vivaces, non désirés et répétés d’événements traumatiques ».

L’EMDR est une thérapie humaniste. L’hypothèse de base est que la personne possède dans son cerveau les moyens pour traiter l’information dysfonctionnelle. Le thérapeute ne fait que remettre en route ce système bloqué.

L’EMDR est une thérapie d’intégration neuro-émotionnelle qui utilise la stimulation sensorielle des deux côtés du corps (stimulations bilatérales alternées soit par le mouvement des yeux soit par des stimuli auditifs ou cutanés) pour déclencher le Traitement Adaptatif des Informations douloureuses bloquées, la résolution des symptômes liés à des événements douloureux du passé (les souvenirs ne sont pas effacés, mais ils ne font plus mal), une baisse et une remise à niveau des émotions ; résolution des déséquilibres psychocorporels; intégration des « souvenirs » (ou des représentations des souvenirs) pathogènes dans la mémoire, qui cessent ainsi d’être douloureux, la mobilisation de ressources psychiques permettant restauration de l’estime de soi.

Pendant les traitements, les éléments bloqués, les manifestations mnésiques se modifient et évoluent vers une solution adaptée.

L’EMDR est une psychothérapie particulièrement efficace pour traiter les angoisses et le stress liés à des événements douloureux. Elle s’adresse à toute personne souffrant de perturbations émotionnelles liées à :

  • des traumatismes tels les violences physiques et/ou psychologiques, abus sexuels, accidents, décès, maladies graves, catastrophes naturelles, guerres, attentats… mais aussi enfance perturbée, séparations multiples, fausses couches, IVG, deuils, difficultés professionnelles
  • des vécus émotionnels intenses subis une fois ou de manière chronique (moqueries, humiliations, menaces, harcèlement, rejet, séparations, disputes dans l’environnement…)

Les perturbations émotionnelles ou comportements inadaptés résultant de ces chocs ou traumatismes peuvent s’exprimer de manières diverses (irritabilité, angoisse, cauchemar, phobie, troubles du sommeil, évitement, somatisation, dépression, comportement agité, voire violent, troubles alimentaires …)

Pour en savoir plus :

http://www.efpe.fr/la-therapie-emdr.html

https://www.emdr-france.org/

Prise en charge possible par la mutuelle

THÉRAPIE COMMUNICATION NON VIOLENTE

La communication non violente est, selon son créateur Marshall B. ROSENBERG « Le langage et les interactions qui renforcent notre aptitude à donner avec bienveillance et inspirer aux autres le désir d’en faire autant ».

La CNV s’adresse à toute personne, de tout âge, désireuse d’améliorer sa relation avec elle-même et avec les autres.

Elle nous permet de développer la capacité :

  • De repérer ce qui, dans notre manière de penser et de communiquer, bloque et génère la violence ou, au contraire facilite la communication et désamorce les conflits ;
  • D’énoncer des observations rigoureuses et objectives de la situation, que nous distinguons et séparons de nos jugements et de nos évaluations ;
  • De différencier nos sentiments qu’éveille la situation de nos interprétations et de nos jugements ;
  • De découvrir et exprimer nos besoins profonds liés à nos sentiments (aspirations profondes, motivations, etc.) ;
  • De présenter des demandes claires en vue de satisfaire nos besoins de façon positive, concrète et réalisable.

La CNV propose :

  • De créer une qualité de relation et d’empathie, avec soi et avec les autres ;
  • Une manière de communiquer simple et concrète par laquelle chacun prend soin de ses besoins et trouve aussi plaisir à satisfaire les besoins des autres.

Prise en charge possible par la mutuelle

THÉRAPIE DU STRESS POST TRAUMATIQUE

Ce type de prise en charge est indiqué pour l’accompagnement d’adultes, adolescents et enfants ayant vécu un évènement traumatisant (agression, décès brutal d’un proche, passage à l’acte violent, accident…).

Ce dispositif ponctuel :

  • s’appuie sur des entretiens en face-à-face et est essentiellement basé sur l’écoute de la parole et des émotions,
  • s’organise en 2 temps :

Immédiatement après l’événement traumatique en mettant des mots sur ce qui s’est passé. L’objectif est de faire baisser le stress et l’angoisse, de calmer la douleur psychique et de ramener la victime dans l’ici et maintenant.

Quelques jours plus tard le travail de débriefing permettra à la victime de se remémorer et d’exprimer ses émotions et ses pensées avant, pendant et après le choc. L’écoute inconditionnelle du thérapeute permet à la victime de prendre conscience que le choc a bien existé, qu’il n’est pas effaçable, mais qu’il lui est possible de s’en libérer, de le dépasser avec un suivi thérapeutique adapté.

Prise en charge possible par la mutuelle

LE BRAINSPOTTING

David Grand, Ph. D., psychanalyste nord-américain, a appris l’« EMDR » chez Francine Shapiro et le « Somatic Experiencing » chez Peter Levine. Grand est un expert en psycho-traumatologie, il a découvert et fondé le « Brainspotting ». « Brain » signifie cerveau et « spotting » (du verbe to spot) apercevoir, repérer, traquer.

Le Brainspotting est une méthode psycho dynamique, axée sur le corps. Elle est utilisée dans le traitement du stress psychologique ou traumatique. Elle permet un traitement spontané immédiat des troubles traumatiques dans le cerveau sans que des souvenirs conscients soient nécessairement présents dans l’esprit du patient.

Le but de la méthode est la dissolution complète des manifestations d’excitations sous-jacentes bloquées qui n’ont pas fait l’objet d’un processus d’intégration dans le cerveau et dans le corps d’une personne.

Prise en charge possible par la mutuelle

STOP AUX VIOLENCES SEXUELLES

Formée à l’accompagnement en thérapie individuelle, en psycho corporel dans le cadre du protocole de soins développé par l’association Stop aux Violences Sexuelles (SVS), et en traumatologie appliquée aux personnes ayant subies des traumas dont les violences sexuelles (EMDR), j’accompagne psychiquement, émotionnellement et corporellement les personnes victimes de violences sexuelles et les personnes auteurs.

SVS a été fondé par le docteur Violaine Guérin, endocrinologue et gynécologue. Cette association a pour but d’informer et de former le grand public et les professionnels.

La prise en charge des personnes victimes d’agressions sexuelles s’articule autour d’une prise en charge pluridisciplinaire (médecins, thérapeute psycho-corporel, ostéopathe, kinésithérapeute, acupuncteur, etc.) afin de travailler sur la mémoire corporelle du trauma.

Dans ce protocole de soins, SVS propose d’intégrer l’atelier Escrime pour aller plus loin dans la reconstruction de la personne. En effet, l’escrime véhicule de fortes valeurs de respect et l’art de la bonne distance, deux dimensions fondamentales dans le processus de reconstruction de personnes ayant subies des violences sexuelles.

http://www.stopauxviolencessexuelles.com/

Prise en charge possible par la mutuelle

THÉRAPIE DE COUPLE

Si la vie de couple est, dans les premiers temps, plutôt fusionnelle (l’autre est tout pour nous), il se peut, qu’avec le temps, la relation se détériore, l’incompréhension s’installe, les objectifs, envies, besoins diffèrent malgré l’amour que peuvent se porter ses membres. Car tout couple aborde à un moment de son histoire une phase conflictuelle, où chacun doit redéfinir sa place : la fusion des débuts ne peut se prolonger sans étouffer les partenaires. Il arrive même des moments où on ne parvient plus à fonctionner ensemble. Dans ces périodes, la communication se fait mal, voire plus et tout se complique. On ne se comprend plus, on ne se reconnait parfois plus, l’écart se creuse et cela peut devenir douloureux et engendrer de la souffrance au sein de la relation.

En thérapie de couple, on ne traite pas l’histoire individuelle de chacun en profondeur mais la relation. Chaque demande d’aide est spécifique puisqu’elle tient compte du couple, de sa spécificité, de ses fonctionnements, et du moment où elle demande de l’aide. Le blocage survient à un moment bien précis de la vie conjugale, dans un contexte bien particulier, faisant suite à une histoire spécifique (naissance, perte d’emploi, départ des enfants de la maison, maladie grave, deuil, difficultés sexuelles, déménagement compliqué ou infidélité…).

Le thérapeute se pose en tiers dans la relation et permet de rétablir, voire réparer le lien conjugal abimé. Son but est d’apporter une lecture différente du problème et de redonner au couple ses capacités de fonctionnement. Tout n’a pas toujours été de travers dans et c’est en s’appuyant sur ce qui marche, et sur ce qui va bien, qu’il va permettre au couple de faire face au problème et de trouver les solutions appropriées. Il s’agit en effet de restaurer et recréer un lien apaisé et sain entre les partenaires.

Prise en charge possible par la mutuelle

THÉRAPIE FAMILIALE SYSTÉMIQUE

Il y a plusieurs 3 « types » de prise en charge lors d’une thérapie familiale : Psychanalytique, comportementale et cognitive et Systémique. Je travaille avec cette dernière.

Qu’est-ce que la thérapie familiale systémique ?

Dès 1960 à l’université de Palo Alto USA, naissent d’autres recherches de prises en charge de la famille qui seront à l’origine des thérapies dites thérapies familiales systémiques.

La thérapie familiale systémique est un ensemble d’outils appliqués au système familial en crise ou rencontrant une difficulté dans le cadre de leurs relations familiales et de leurs réseaux sociaux. Elle part du principe que la famille est un système, d’où son nom, dont tous les membres sont interdépendants. Ce système n’est pas figé, il bouge au gré des événements extérieurs et intérieurs à la vie de la famille (naissances, adolescence, divorces, déménagements, maladies, décès…).

Chaque demande d’aide est spécifique puisqu’elle tient compte de la famille, de ses fonctionnements, et du moment où elle demande de l’aide. Le blocage survient à un moment bien précis de la vie de la famille, dans un contexte bien particulier, faisant suite à une histoire spécifique. L’objectif est de prendre en compte le système familial et ses interactions, de voir quels sont les enjeux et quelles sont les difficultés qui persistent dans le temps, aussi bien pour le « patient désigné », que pour la famille. Et c’est bien tous ces éléments qu’il va falloir décortiquer pour mettre en place les outils les plus efficaces possibles.

La thérapie familiale systémique considère les troubles psychologiques et comportementaux du membre d’un groupe comme un symptôme du dysfonctionnement du groupe – généralement la famille (parents, fratrie…). Et plutôt que de considérer le « patient désigné » comme le responsable des problèmes, on va plutôt l’écouter comme le « haut-parleur » de la famille, celui qui exprime une souffrance qui concerne tout le monde. Et c’est sa famille qui va l’aider à aller mieux. C’est dans les ressources de cette famille, dans les relations entre ses membres que l’on va chercher un sens et des solutions aux problèmes rencontrés.

Le thérapeute n’est pas un pourvoyeur de recette ni un donneur de leçon culpabilisant. Il vient comprendre comment fonctionne la famille. Son but est d’apporter une lecture différente du problème et de redonner à la famille ses capacités de fonctionnement. Tout n’a pas toujours été de travers dans cette famille. C’est en s’appuyant sur ce qui marche et sur ce qui va bien qu’elle va trouver de quoi mettre en œuvre son amélioration.

Prise en charge possible par la mutuelle

PSYCHOGÉNÉALOGIE ET PSYCHODRAME

La psychogénéalogie est l’exploration des liens trans-générationnels dans la famille d’une personne ; elle a un but thérapeutique. En utilisant la psychogénéalogie, j’aide le patient à repérer les ressources et les lignes de forces de sa famille au travers des générations passées. Cela va aussi faire apparaître les deuils non faits dans le passé, les répétitions inconscientes des trames familiales, et parfois les secrets qui entravent encore le développement de tel ou tel descendant.

Le psychodrame est une méthode de psychothérapie, de travail sur soi et de changement. Cette méthode a été inventée par J.L.Moreno, et approfondie par ses successeurs, en particulier Anne Ancelin Schützenberger. Le psychodrame peut se faire au sein d’un groupe de thérapie ou en entretien individuel. Il permet l’extériorisation de la vie intérieure et de ses divers éléments. La personne, avec l’aide du groupe et/ ou du thérapeute va mettre en scène des aspects de sa vie intérieure, présente ou passée (situation difficile du présent, conflit interne, situation du passé…) : elle va les jouer, à la manière d’un jeu théâtral, les représenter, et ainsi se donner les moyens d’un changement.

Prise en charge possible par la mutuelle

ANALYSE TRANSACTIONNELLE

L’Analyse Transactionnelle, issue des psychologies humanistes, est à la fois une théorie de la personnalité, des relations et une méthode de psychothérapie élaborées par Éric Berne, psychiatre américain. Elle adhère au courant humaniste qui postule la nature fondamentalement positive de l’être humain, sa capacité à faire des choix et à les assumer. Elle part du postulat que « tout être humain est OK ». Ce qui signifie que chacun est en capacité de comprendre, de décider, d’évoluer.

Théorie de la personnalité, elle a pour visée une croissance personnelle, un changement personnel et invite la personne à plus d’autonomie, c’est-à-dire à développer sa capacité à agir de manière spontanée, intime et consciente

Théorie relationnelle, elle étudie les transactions (messages verbaux et non verbaux), les relations que nous entretenons avec les autres, mais aussi avec nous-mêmes et participe à leur modification.

Théorie de la communication, elle entend fournir une meilleure connaissance de soi et des autres, en prenant conscience de ce qui se joue dans « l’ici et maintenant » dans les relations personnelles, professionnelles entre deux personnes et aide à la compréhension et, si besoin, à l’amélioration de la communication entre les personnes.
L’analyse transactionnelle, prend en compte la totalité de la personne dans ses fonctions biologiques, psychologiques et sociales,

Prise en charge possible par la mutuelle