Jocelyne RABIER

Psychologue clinicienne

Accompagnement des équipes

Formatrice

L’analyse de la Pratique Professionnelle est une méthode de formation, de réflexion et de perfectionnement basée sur l’analyse d’expériences professionnelles par un groupe de personnes exerçant dans le même champ professionnel.

Dans un cadre de respect mutuel, d’écoute, de bienveillance, de confidentialité et de non-jugement, l’Analyse de la Pratique Professionnelle est un espace de parole créé pour que chaque personne puisse prendre de la distance en réfléchissant, en échangeant sur des situations professionnelles amenées par les participants.

L’intervenant va, à partir de situations concrètes de la réalité professionnelle amenées par les membres du groupe, les aider à :

  • Comprendre les différents enjeux participants à la difficulté rencontrée autour de la situation amenée ;
  • S’interroger sur pourquoi la situation évoquée par le professionnel vient le toucher, l’agacer ou le mettre en difficulté ;
  • Questionner leur positionnement professionnel en apportant une dynamique collective de réflexion et de partage sur leur pratique afin de mettre du sens et pouvoir trouver des options opérationnelles pour résoudre la situation problématique apportée ;
  • Mobiliser leurs compétences à mettre en œuvre les options retenues ;
  • Enrichir la compréhension des comportements et du fonctionnement des personnes accompagnées grâce aux connaissances théoriques et concepts pratiques issus de la psychologie.
  • Acquérir des outils d’écoute, de communication et de gestion des relations difficiles.

L’intervenant vient questionner et poser un cadre pour aider les personnes à clarifier leur positionnement, s’assurer de la bienveillance de chacun, travailler sur des hypothèses… et cette mise en réflexion collective va produire quelque chose sur les personnes. Très souvent cela développe, en plus du pas de côté et d’une autre lecture de la situation, de la bienveillance et/ou de la compréhension mutuelle au sein de l’équipe. Le fait que l’intervenant soit quelqu’un d’extérieur à l’institution apporte une forme de liberté et permet qu’un espace de parole s’ouvre.
Ainsi, l’Analyse de la Pratique Professionnelle amène à faire un pas de côté, à interroger, à s’interroger, à revenir sur des principes que l’on croyait universels, à sortir de ses croyances, de ses limitations. Faire un pas de côté c’est prendre le temps d’enlever ses lunettes personnelles, ou culturelles, pour ré interroger la situation problématique.