Jocelyne RABIER
Psychologue clinicienne
Accompagnement des équipes
Formatrice
EMDR
(Eye Movement Desensitization and Reprocessing)

Découverte en 1987 par une psychologue américaine, Francine Shapiro, l’EMDR s’appuie sur la faculté d’auto-guérison du cerveau qui, en temps normal, est capable de « digérer » les événements perturbants. Chez les victimes d’État Stress Post-Traumatique, le système est dépassé : l’événement traumatique se fige et provoque des réactions émotionnelles et physiques à répétition, tel un disque rayé.
En Savoir PlusTHÉRAPIE COMMUNICATION NON VIOLENTE

La communication non violente est, selon son créateur Marshall B. ROSENBERG « Le langage et les interactions qui renforcent notre aptitude à donner avec bienveillance et inspirer aux autres le désir d’en faire autant »
La CNV s’adresse à toute personne, de tout âge, désireuse d’améliorer sa relation avec elle-même et avec les autres.
THÉRAPIE DU STRESS POST TRAUMATIQUE

Ce type de prise en charge est indiqué pour l’accompagnement d’adultes, adolescents et enfants ayant vécu un évènement traumatisant (agression, décès brutal d’un proche, passage à l’acte violent, accident…).
En Savoir PlusLE BRAINSPOTTING

David Grand, Ph. D., psychanalyste nord-américain, a appris l’« EMDR » chez Francine Shapiro et le « Somatic Experiencing » chez Peter Levine. Grand est un expert en psycho-traumatologie, il a découvert et fondé le « Brainspotting ». « Brain » signifie cerveau et « spotting » (du verbe to spot) apercevoir, repérer, traquer.
En Savoir PlusSTOP AUX VIOLENCES SEXUELLES

Formée à l’accompagnement en thérapie individuelle, en psycho corporel dans le cadre du protocole de soins développé par l’association Stop aux Violences Sexuelles (SVS), et en traumatologie appliquée aux personnes ayant subies des traumas dont les violences sexuelles (EMDR), j’accompagne psychiquement, émotionnellement et corporellement les personnes victimes de violences sexuelles et les personnes auteurs.
En Savoir PlusTHÉRAPIE DE COUPLE

Si la vie de couple est, dans les premiers temps, plutôt fusionnelle (l’autre est tout pour nous), il se peut, qu’avec le temps, la relation se détériore, l’incompréhension s’installe, les objectifs, envies, besoins diffèrent malgré l’amour que peuvent se porter ses membres. Car tout couple aborde à un moment de son histoire une phase conflictuelle, où chacun doit redéfinir sa place : la fusion des débuts ne peut se prolonger sans étouffer les partenaires.
En Savoir PlusTHÉRAPIE FAMILIALE SYSTÉMIQUE

La thérapie familiale systémique est un ensemble d’outils appliqués au système familial en crise ou rencontrant une difficulté dans le cadre de leurs relations familiales et de leurs réseaux sociaux. Elle part du principe que la famille est un système, d’où son nom, dont tous les membres sont interdépendants. Ce système n’est pas figé, il bouge au gré des événements extérieurs et intérieurs à la vie de la famille (naissances, adolescence, divorces, déménagements, maladies, décès…).
En Savoir PlusPSYCHOGÉNÉALOGIE ET PSYCHODRAME

La psychogénéalogie est l’exploration des liens trans-générationnels dans la famille d’une personne ; elle a un but thérapeutique. En utilisant la psychogénéalogie, j’aide le patient à repérer les ressources et les lignes de forces de sa famille au travers des générations passées.
Le psychodrame est une méthode de psychothérapie, de travail sur soi et de changement. Cette méthode a été inventée par J.L.Moreno, et approfondie par ses successeurs, en particulier Anne Ancelin Schützenberger.
En Savoir PlusTHÉRAPIE ANALYSE TRANSACTIONNELLE

L’Analyse Transactionnelle, issue des psychologies humanistes, est à la fois une théorie de la personnalité, des relations, et une méthode de psychothérapie élaborées par Éric Berne, psychiatre américain. Elle adhère au courant humaniste qui postule la nature fondamentalement positive de l’être humain, sa capacité à faire des choix et à les assumer. Elle part du postulat que « tout être humain est OK ». Ce qui signifie que chacun est en capacité de comprendre, de décider, d’évoluer.
En Savoir Plus